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Un véhicule terrestre à moteur (voiture ou moto) en circulation doit être assuré pour la responsabilité civile. L'assureur délivre au propriétaire qui souscrit un contrat une attestation d'assurance et un certificat d'assurance. Le certificat d'assurance doit être apposé de manière visible sur le véhicule. L'attestation d'assurance doit être en possession du conducteur, pour pouvoir la présenter en cas de contrôle. L'absence de ces documents est punie d'une amende.
Service Public (DILA)
Rôle du certificat d'assurance et de l'attestation d'assurance, mentions obligatoires et sanction en cas d'absence des documentsCertificat d'assurance |
Attestation d'assurance |
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De quoi s'agit-il ? |
Papillon vert |
Carte verte |
À quoi ça sert ? |
Permet à la police de constater à vue d'œil si une voiture ou une moto est assurée ou non |
Permet au conducteur de prouver lors d'un contrôle que sa voiture ou sa moto est assurée |
Quelles mentions y sont écrites ? |
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Que doit-on en faire ? (véhicule de 3,5 tonnes maximum) |
L'apposer en bas à droit du pare-brise ou à l'avant de la moto près de la fourche |
L'avoir à disposition pendant la conduite (dans la boîte à gants, dans le portefeuille...). |
Quels risques en cas de non-présentation ? |
Amende de 35 € |
Amende de 135 € si pas présenté à la police dans les 5 jours |
Peut-on présenter une photocopie ? |
Non |
Non |
Le certificat d'assurance, encore appelé papillon vert, est un document qui permet de prouver qu'un véhicule est assuré.
Mais il ne constitue pas une preuve absolue de la validité du contrat d'assurance. En effet, l'assureur peut prouver que le contrat n'est plus en vigueur, par exemple parce que les cotisations ne sont pas payées ou parce que l'assuré a demandé la suspension temporaire.
Le certificat d'assurance doit être apposé sur les véhicules soumis à l'obligation d'assurance, à savoir :
Véhicule à moteur à 2 ou 3 roues, immatriculés ou non (moto ou scooter par exemple, y compris les moins de 50 cm3)
Véhicule particulier ou véhicule utilitaire, de moins de 3,5 tonnes (sauf les remorques)
Le certificat d'assurance doit être apposé de manière à ce que son recto soit visible, pour permettre à la police et à la gendarmerie de le consulter même en l'absence du conducteur. Il doit être affiché aux emplacements suivants :
Pour un 2 ou 3 roues : à l'avant, près de la fourche avant du véhicule (par exemple sur le garde-boue avant)
Pour une voiture ou un utilitaire : en bas à droite du pare-brise (à l’intérieur du véhicule)
Divers systèmes d'affichage sont possibles : pochette transparente, film plastique autocollant, ...
Le certificat d'assurance doit indiquer les informations suivantes :
Nom de l'assureur
Numéro du contrat
Immatriculation du véhicule (ou numéro du moteur s'il n'est pas soumis à immatriculation)
Dates de début et de fin de validité
La non-apposition du certificat d'assurance ou l'apposition d'un certificat non valide est punie d'une amende de 35 €.
L'attestation d'assurance, encore appelée carte verte, est un document qui permet de prouver qu'un véhicule est assuré.
Mais ce document ne constitue pas une preuve absolue de la validité du contrat d'assurance. En effet, l'assureur peut prouver que le contrat n'est plus en vigueur, par exemple parce que les cotisations ne sont pas payées ou parce que l'assuré a demandé la suspension temporaire.
Le conducteur d'un véhicule soumis à l'obligation d'assurance doit être en mesure de présenter à la police et à la gendarmerie l'attestation d'assurance en cas de contrôle.
Les véhicules soumis à l'obligation d'assurance sont les suivants :
Véhicule à moteur à 2 ou 3 roues, immatriculés ou non (moto ou scooter par exemple, y compris les moins de 50 cm3)
Véhicule particulier ou véhicule utilitaire, de moins de 3,5 tonnes
L'attestation d'assurance doit indiquer les informations suivantes :
Nom de l'assureur
Adresse de l'assureur
Numéro de contrat
Nom, prénom et adresse du souscripteur
Immatriculation du véhicule (ou numéro du moteur s'il n'est pas soumis à immatriculation)
Dates de début et de fin de validité
La sanction n'est pas la même pour les véhicules soumis à l'obligation d'afficher le certificat d'assurance et pour les autres.
En cas de perte ou de vol du certificat ou de l'attestation, vous devez le signaler d'urgence à la police ou à la gendarmerie afin d'obtenir un récépissé.
Vous pouvez circuler légalement avec le récépissé dans l'attente de la délivrance d'un duplicata.
Vous devez ensuite signaler la perte à votre assureur et lui demander de vous délivrer un duplicata du document perdu.
Si votre assureur ne vous a pas envoyé ces pièces dans un délai de 15 jours, vous pouvez lui adresser une mise en demeure d'envoi de duplicata du certificat et de l'attestation, par courrier en recommandé avec accusé de réception.
S'il ne répond toujours pas à votre demande, vous pouvez alors saisir le médiateur de votre société d'assurance par courrier. Vous trouverez ses coordonnées dans le livret des conditions générales de votre contrat.
Le fichier des véhicules assurés recense les informations sur la totalité des véhicules pour lesquels un contrat d'assurance automobile a été souscrit.
Sa consultation permet aux forces de l'ordre d'identifier plus rapidement lors des contrôles les véhicules qui ne sont pas assurés.