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Guide des droits et des démarches administratives
Avancements d'échelon et de grade dans la fonction publiqueFiche pratique
Si vous êtes fonctionnaire, vous bénéficiez, au cours de votre carrière, d'avancements d'échelon et éventuellement de grade. Nous vous présentons les conditions générales de ces avancements.
Fonction publique d'État (FPE)
L'avancement d'échelon est le passage d'un échelon à l'échelon immédiatement supérieur à l'intérieur d'un même grade.
L'avancement d'échelon se traduit par une augmentation du traitement indiciaire.
L'avancement d'échelon n'a aucun effet sur les fonctions exercées.
L'avancement d'échelon vous est accordé automatiquement en fonction de votre ancienneté.
Toutefois, le statut particulier de votre corps peut prévoir que l'avancement d’échelon soit également fonction de votre valeur professionnelle.
Le statut particulier peut aussi prévoir des échelons spéciaux dont l'accès peut être restreint.
Le statut particulier de chaque corps définit, pour chaque grade, le nombre d'échelons et la durée de services exigée pour passer d'un échelon à l'échelon supérieur.
Exemple
Le grade de professeur des écoles de classe normale (1er grade du corps des professeurs des écoles) comporte 11 échelons.Les durées de services exigées pour passer d'un échelon à l'autre sont les suivantes :Échelonnement indiciaire du grade de professeur des écoles de classe normale
ÉchelonsDurée de services exigée dans l'échelonpour passer à l'échelon supérieur1er échelon1 an2e échelon1 an3e échelon2 ans4e échelon2 ans5e échelon2 ans 6 mois6e échelon3 ans7e échelon3 ans8e échelon3 ans 6 mois9e échelon4 ans10e échelon4 ans11e échelon--Vous avez droit à une bonification d’ancienneté si vous exercez dans un quartier urbain où se posent des problèmes sociaux et de sécurité particulièrement difficiles.
Une bonification d'ancienneté consiste en une réduction de la durée de service nécessaire pour avancer d'un échelon à l'échelon supérieur à l'intérieur d'un grade.
Ainsi, dès que vous justifiez d'au moins 3 ans de services continus dans un quartier urbain sensible, il vous est automatiquement accordé une bonification dans les conditions suivantes :
Bonification d'ancienneté d'un mois pour chacune de ces 3 années
Bonification d'ancienneté de 2 mois par année de service continu accomplie au-delà de la 3e année
Cela concerne notamment les fonctionnaires de police et les enseignants.
Exemple
Un professeur des écoles de classe normale au 3e échelon qui exerce pendant 5 ans dans un quartier urbain sensible bénéficie d'une bonification d'ancienneté de 7 mois et peut être promu au 4e échelon au bout d'un an et 5 mois (au lieu de 2 ans).Convenances personnelles
Suivre votre époux(se) ou partenaire de Pacs obligé de déménager pour des raisons professionnelles
Créer ou reprendre une entreprise
Donner des soins à un enfant à charge, à votre époux(se) ou partenaire de Pacs ou à un ascendant atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce personne ou à la suite d'un accident ou d'une maladie grave
Études ou recherches présentant un intérêt général
Justificatif d'immatriculation de votre activité au registre national des entreprises (RNE)
Copie de votre avis d'imposition ou de tout élément comptable certifié attestant que votre activité vous procure un revenu brut annuel au moins égal à 6 762 €
L’avancement de grade est le passage d’un grade à un grade supérieur à l’intérieur d’un même corps.
Il permet l'accès à des fonctions supérieures et à une rémunération plus élevée.
Le statut particulier de votre corps fixe le(s) mode(s) d'avancement de grade : au choix ou après examen professionnel.
Le statut particulier fixe également les conditions à remplir pour pouvoir prétendre à un avancement au choix ou se présenter à l'examen professionnel.
Ces conditions sont notamment des conditions de grade et d'échelon.
L'avancement de grade peut être soumis à une condition de durée minimale de formation professionnelle au cours de la carrière.
Dans certains corps de catégorie A, l'avancement de grade peut être subordonné à l'occupation préalable de certains emplois ou à l'exercice préalable de certaines fonctions correspondant à un niveau particulièrement élevé de responsabilités.
L'avancement de grade peut aussi être subordonné à des conditions d'exercice difficile ou comportant des missions particulières.
Dans ce cas, une activité professionnelle exercée pendant une disponibilité peut être prise en compte pour remplir cette condition.
Pour être prise en compte, la nature et le niveau de responsabilité de cette activité doivent être comparables aux emplois et aux fonctions auxquels l'avancement de grade donne accès.
L'avancement de grade a lieu au choix ou après examen professionnel.
Avancement de grade au choix
Votre administration employeur choisit les fonctionnaires qu'elle souhaite promouvoir à un grade supérieur, parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier.
Les lignes directrices de gestion fixent les orientations et les critères généraux pris en compte pour les avancements au choix.
Les fonctionnaires sont choisis en fonction de leur valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle.
Les lignes directrices de gestion précisent les conditions de prise en compte de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des fonctionnaires à travers notamment les critères suivants :
Diversité du parcours et des fonctions exercées
Formations suivies
Conditions particulières d'exercice attestant de l'engagement professionnel, de la capacité d'adaptation et, s'il y a lieu, de l'aptitude à l'encadrement d'équipes
Ces conditions permettent de prendre en compte les activités professionnelles exercées par les fonctionnaires, y compris l'activité syndicale, les activités exercées dans d'autres administrations ou dans le secteur privé.
Les fonctionnaires choisis sont inscrits, par ordre de mérite, sur un tableau annuel d’avancement.
Les fonctionnaires sont nommés dans le grade d'avancement, au fur et à mesure des vacances d'emplois, dans l'ordre de leur inscription sur le tableau.
La seule inscription sur le tableau d'avancement ne vaut pas nomination.
Le tableau d'avancement est valable 1 an.
Le fonctionnaire inscrit au tableau, qui n'a pas été nommé au cours de l'année, peut être nommé à condition d'être réinscrit sur le tableau de l'année suivante.
Cette réinscription n'est pas automatique.
L'avancement de grade au choix a lieu de façon continue d'un grade au grade immédiatement supérieur.
Avancement de grade après examen professionnel
Le statut particulier fixe les conditions à remplir pour pouvoir se présenter à l'examen professionnel et la nature des épreuves de l'examen.
Outre les résultats aux épreuves, le statut particulier de votre corps peut prévoir que le jury prenne également en compte le dossier individuel des candidats pour établir la liste des fonctionnaires admis à l'examen.
Un arrêté ministériel fixe chaque année le nombre de postes offerts à l'examen professionnel.
Les fonctionnaires admis à l'examen sont inscrits sur un tableau annuel d’avancement.
Les fonctionnaires sont nommés dans le grade d'avancement, au fur et à mesure des vacances d'emplois, dans l'ordre de leur inscription sur le tableau.
La seule inscription sur le tableau d'avancement ne vaut pas nomination dans le grade d'avancement.
L'avancement de grade après examen professionnel peut permettre, si le statut particulier le prévoit, l'accès à un grade autre que celui immédiatement supérieur à celui que vous détenez.
Le statut particulier de votre corps peut prévoir que le nombre d'avancements de grade soit limité à un pourcentage du nombre de fonctionnaires qui remplissent les conditions.
Ce pourcentage est fixé par arrêté ministériel.
C'est le taux de promotion.
Lorsque le taux de promotion est atteint et qu'il n'est pas possible de prononcer d'avancement de grade 2 ans de suite, un avancement peut être prononcé la 3e année.
Tout fonctionnaire bénéficiant d'un avancement de grade doit expressément accepter l'emploi sur lequel il est affecté dans son nouveau grade.
Son refus peut entraîner sa radiation du tableau d'avancement.
Convenances personnelles
Suivre votre époux(se) ou partenaire de Pacs obligé de déménager pour des raisons professionnelles
Créer ou reprendre une entreprise
Donner des soins à un enfant à charge, à votre époux(se) ou partenaire de Pacs ou à un ascendant atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce personne ou à la suite d'un accident ou d'une maladie grave
Études ou recherches présentant un intérêt général
Justificatif d'immatriculation de votre activité au registre national des entreprises (RNE)
Copie de votre avis d'imposition ou de tout élément comptable certifié attestant que votre activité vous procure un revenu brut annuel au moins égal à 6 762 €
Territoriale (FPT)
L'avancement d'échelon est le passage d'un échelon à l'échelon immédiatement supérieur à l'intérieur d'un même grade.
L'avancement d'échelon se traduit par une augmentation du traitement indiciaire.
L'avancement d'échelon n'a aucun effet sur les fonctions exercées.
L'avancement d'échelon vous est accordé automatiquement en fonction de votre ancienneté.
Le statut particulier d'un cadre d'emplois peut prévoir des échelons spéciaux dont l'accès peut être restreint.
Le statut particulier de chaque cadre d'emplois définit, pour chaque grade, le nombre d'échelons et la durée de services exigée pour passer d'un échelon à l'échelon supérieur.
Exemple
Le grade d'auxiliaire de puériculture de classe normale (1er grade du cadre d'emplois des auxiliaires de puériculture territoriaux) comporte 12 échelons.Les durées de services exigées pour passer d'un échelon à l'autre sont les suivantes :Échelonnement indiciaire du grade d'auxiliaire de puériculture principal de 2e classe
ÉchelonsDurée de services exigée dans l'échelonpour passer à l'échelon supérieur1er échelon1 an2e échelon1 an3e échelon1 an4e échelon2 ans5e échelon2 ans6e échelon2 ans 6 mois7e échelon3 ans8e échelon3 ans9e échelon3 ans10e échelon3 ans11e échelon4 ans12e échelon--Convenances personnelles
Suivre votre époux(se) ou partenaire de Pacs obligé de déménager pour des raisons professionnelles
Créer ou reprendre une entreprise
Donner des soins à un enfant à charge, à votre époux(se) ou partenaire de Pacs ou à un ascendant atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce personne ou à la suite d'un accident ou d'une maladie grave
Études ou recherches présentant un intérêt général
Justificatif d'immatriculation de votre activité au registre national des entreprises (RNE)
Copie de votre avis d'imposition ou de tout élément comptable certifié attestant que votre activité vous procure un revenu brut annuel au moins égal à 6 762 €
L’avancement de grade est le passage d’un grade à un grade supérieur à l’intérieur d’un même cadre d'emplois.
Il permet l'accès à des fonctions supérieures et à une rémunération plus élevée.
Le statut particulier de votre cadre d'emplois fixe le(s) mode(s) d'avancement de grade : au choix ou après examen professionnel.
Le statut particulier fixe également les conditions à remplir pour pouvoir prétendre à un avancement au choix ou se présenter à l'examen professionnel.
Ces conditions sont notamment des conditions de grade et d'échelon.
L'avancement de grade peut être soumis à une condition de durée minimale de formation professionnelle au cours de la carrière.
Dans certains cadre d'emplois de catégorie A, l'avancement de grade peut être subordonné à l'occupation préalable de certains emplois ou à l'exercice préalable de certaines fonctions correspondant à un niveau particulièrement élevé de responsabilités.
Dans ce cas, une activité professionnelle exercée pendant une disponibilité peut être prise en compte pour remplir cette condition.
Pour être prise en compte, la nature et le niveau de responsabilité de cette activité doivent être comparables aux emplois et aux fonctions auxquels l'avancement de grade donne accès.
L'avancement de grade a lieu au choix ou après examen professionnel.
Avancement de grade au choix
Votre administration employeur choisit les fonctionnaires qu'elle souhaite promouvoir à un grade supérieur, parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier.
Les lignes directrices de gestion fixent les orientations et les critères généraux pris en compte pour les avancements au choix.
Les fonctionnaires sont choisis en fonction de leur valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle.
Les lignes directrices de gestion précisent les conditions de prise en compte de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des fonctionnaires à travers notamment les critères suivants :
Diversité du parcours et des fonctions exercées
Formations suivies
Conditions particulières d'exercice attestant de l'engagement professionnel, de la capacité d'adaptation et, s'il y a lieu, de l'aptitude à l'encadrement d'équipes
Ces conditions permettent de prendre en compte les activités professionnelles exercées par les fonctionnaires, y compris l'activité syndicale, les activités exercées dans d'autres administrations ou dans le secteur privé.
Les fonctionnaires choisis sont inscrits, par ordre de mérite, sur un tableau annuel d’avancement.
Les fonctionnaires sont nommés dans le grade d'avancement, au fur et à mesure des vacances d'emplois, dans l'ordre de leur inscription sur le tableau.
La seule inscription sur le tableau d'avancement ne vaut pas nomination.
Le tableau d'avancement est valable 1 an.
Le fonctionnaire inscrit au tableau, qui n'a pas été nommé au cours de l'année, peut être nommé à condition d'être réinscrit sur le tableau de l'année suivante.
Cette réinscription n'est pas automatique.
L'avancement de grade au choix a lieu de façon continue d'un grade au grade immédiatement supérieur.
Avancement de grade après examen professionnel
Le statut particulier fixe les conditions à remplir pour pouvoir se présenter à l'examen professionnel et la nature des épreuves de l'examen.
L'administration employeur choisit les fonctionnaires qu'elle souhaite promouvoir parmi ceux admis à l'examen professionnel.
Les fonctionnaires sont choisis en fonction de leur valeur professionnelle.
Les fonctionnaires choisis sont inscrits, par ordre de mérite, sur un tableau annuel d'avancement.
Les fonctionnaires sont nommés dans le grade d'avancement, au fur et à mesure des vacances d'emplois, dans l'ordre de leur inscription sur le tableau.
La seule inscription sur le tableau d'avancement ne vaut pas nomination.
L'avancement de grade après examen professionnel peut permettre, si le statut particulier le prévoit, l'accès à un grade autre que celui immédiatement supérieur à celui du fonctionnaire.
Le nombre maximum de fonctionnaires pouvant être promus à un grade d'avancement est égal au nombre de fonctionnaires remplissant les conditions pour cet avancement multiplié par un taux de promotion.
Le taux de promotion est fixé par l'assemblée délibérante après avis du comité social.
Tout fonctionnaire bénéficiant d'un avancement de grade doit expressément accepter l'emploi sur lequel il est affecté dans son nouveau grade.
Son refus peut entraîner sa radiation du tableau d'avancement.
Convenances personnelles
Suivre votre époux(se) ou partenaire de Pacs obligé de déménager pour des raisons professionnelles
Créer ou reprendre une entreprise
Donner des soins à un enfant à charge, à votre époux(se) ou partenaire de Pacs ou à un ascendant atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce personne ou à la suite d'un accident ou d'une maladie grave
Études ou recherches présentant un intérêt général
Justificatif d'immatriculation de votre activité au registre national des entreprises (RNE)
Copie de votre avis d'imposition ou de tout élément comptable certifié attestant que votre activité vous procure un revenu brut annuel au moins égal à 6 762 €
Hospitalière (FPH)
L'avancement d'échelon est le passage d'un échelon à l'échelon immédiatement supérieur à l'intérieur d'un même grade.
L'avancement d'échelon se traduit par une augmentation du traitement indiciaire.
L'avancement d'échelon n'a aucun effet sur les fonctions exercées.
L'avancement d'échelon vous est accordé automatiquement en fonction de votre ancienneté.
Le statut particulier d'un corps peut prévoir des échelons spéciaux dont l'accès peut être restreint.
Le statut particulier de chaque corps définit, pour chaque grade, le nombre d'échelons et la durée de services exigée pour passer d'un échelon à l'échelon supérieur.
Exemple
Le grade d'aide soignant de classe normale (1er grade du corps des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture de la fonction publique hospitalière) comporte 11 échelons.Les durées de services exigées pour passer d'un échelon à l'autre sont les suivantes :Échelonnement indiciaire du grade de professeur des écoles de classe normale
ÉchelonsDurée de services exigée dans l'échelonpour passer à l'échelon supérieur1er échelon1 an 6 mois2e échelon1 an 6 mois3e échelon2 ans4e échelon2 ans5e échelon2 ans 6 mois6e échelon3 ans7e échelon3 ans8e échelon3 ans9e échelon3 ans10e échelon4 ans11e échelon--Convenances personnelles
Suivre votre époux(se) ou partenaire de Pacs obligé de déménager pour des raisons professionnelles
Créer ou reprendre une entreprise
Donner des soins à un enfant à charge, à votre époux(se) ou partenaire de Pacs ou à un ascendant atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce personne ou à la suite d'un accident ou d'une maladie grave
Études ou recherches présentant un intérêt général
Justificatif d'immatriculation de votre activité au registre national des entreprises (RNE)
Copie de votre avis d'imposition ou de tout élément comptable certifié attestant que votre activité vous procure un revenu brut annuel au moins égal à 6 762 €
L’avancement de grade est le passage d’un grade à un grade supérieur à l’intérieur d’un même corps.
Il permet l'accès à une rémunération plus élevée et éventuellement à de nouvelles fonctions.
Le statut particulier de votre corps fixe le(s) mode(s) d'avancement de grade : au choix ou après examen professionnel.
Le statut particulier fixe également les conditions à remplir pour pouvoir prétendre à un avancement au choix ou se présenter à l'examen professionnel.
Ces conditions sont notamment des conditions de grade et d'échelon.
Si le statut particulier de votre corps le prévoit, vous pouvez bénéficier d'une réduction de l'ancienneté exigée si vous êtes titulaire de certains titres ou diplômes.
L'avancement de grade peut être soumis à une condition de durée minimale de formation professionnelle au cours de la carrière.
Dans certains corps de catégorie A, l'avancement de grade peut être subordonné à l'occupation préalable de certains emplois ou à l'exercice préalable de certaines fonctions correspondant à un niveau particulièrement élevé de responsabilités.
Dans ce cas, une activité professionnelle exercée pendant une disponibilité peut être prise en compte pour remplir cette condition.
Pour être prise en compte, la nature et le niveau de responsabilité de cette activité doivent être comparables aux emplois et aux fonctions auxquels l'avancement de grade donne accès.
L'avancement de grade a lieu au choix ou après examen professionnel.
Avancement de grade au choix
Votre établissement employeur choisit les fonctionnaires qu'il souhaite promouvoir à un grade supérieur, parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier.
Les lignes directrices de gestion fixent les orientations et les critères généraux pris en compte pour les avancements au choix.
Les fonctionnaires sont choisis en fonction de leur valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle.
Les lignes directrices de gestion précisent les conditions de prise en compte de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des fonctionnaires à travers notamment les critères suivants :
Diversité du parcours et des fonctions exercées
Formations suivies
Conditions particulières d'exercice attestant de l'engagement professionnel, de la capacité d'adaptation et, s'il y a lieu, de l'aptitude à l'encadrement d'équipes
Ces conditions permettent de prendre en compte les activités professionnelles exercées par les fonctionnaires, y compris l'activité syndicale, les activités exercées dans d'autres administrations ou dans le secteur privé.
Les fonctionnaires choisis sont inscrits, par ordre de mérite, sur un tableau annuel d’avancement.
Les fonctionnaires sont nommés dans le grade d'avancement, au fur et à mesure des vacances d'emplois, dans l'ordre de leur inscription sur le tableau.
La seule inscription sur le tableau d'avancement ne vaut pas nomination.
Le tableau d'avancement est valable 1 an.
Le fonctionnaire inscrit au tableau, qui n'a pas été nommé au cours de l'année, peut être nommé à condition d'être réinscrit sur le tableau de l'année suivante.
Cette réinscription n'est pas automatique.
L'avancement de grade au choix a lieu de façon continue d'un grade au grade immédiatement supérieur.
Avancement de grade après examen professionnel
Le statut particulier fixe les conditions à remplir pour pouvoir se présenter à l'examen professionnel et la nature des épreuves de l'examen.
Outre les résultats aux épreuves, le statut particulier de votre corps peut prévoir que le jury prenne également en compte le dossier individuel des candidats pour établir la liste des fonctionnaires admis à l'examen.
Les fonctionnaires admis à l'examen sont inscrits sur un tableau annuel d’avancement.
Les fonctionnaires sont nommés dans le grade d'avancement, au fur et à mesure des vacances d'emplois, dans l'ordre de leur inscription sur le tableau.
La seule inscription sur le tableau d'avancement ne vaut pas nomination dans le grade d'avancement.
L'avancement de grade après examen professionnel peut permettre, si le statut particulier le prévoit, l'accès à un grade autre que celui immédiatement supérieur à celui que vous détenez.
Le statut particulier de votre corps peut prévoir que le nombre d'avancements de grade soit limité à un pourcentage du nombre de fonctionnaires qui remplissent les conditions.
Ce pourcentage est fixé par arrêté ministériel.
C'est le taux de promotion.
Lorsque le taux de promotion est atteint et qu'il n'est pas possible de prononcer d'avancement de grade 2 ans de suite, un avancement peut être prononcé la 3e année.
Tout fonctionnaire bénéficiant d'un avancement de grade doit expressément accepter l'emploi sur lequel il est affecté dans son nouveau grade.
Son refus peut entraîner sa radiation du tableau d'avancement.
Convenances personnelles
Suivre votre époux(se) ou partenaire de Pacs obligé de déménager pour des raisons professionnelles
Créer ou reprendre une entreprise
Donner des soins à un enfant à charge, à votre époux(se) ou partenaire de Pacs ou à un ascendant atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce personne ou à la suite d'un accident ou d'une maladie grave
Études ou recherches présentant un intérêt général
Justificatif d'immatriculation de votre activité au registre national des entreprises (RNE)
Copie de votre avis d'imposition ou de tout élément comptable certifié attestant que votre activité vous procure un revenu brut annuel au moins égal à 6 762 €
Question ? Réponse !
Références
- Code de la fonction publique : article L132-10
- Code de la fonction publique : articles L522-1 à L522-37
-
Décret n°85-986 du 16 septembre 1985 relatif aux positions administratives, à la mise à disposition, à l'intégration et à la cessation définitive de fonctions dans la FPE
Articles 48-1, 48-2 -
Décret n°86-68 du 13 janvier 1986 relatif aux positions de détachement, hors cadres, de disponibilité, de congé parental et à l'intégration dans la FPT
Articles 25-1, 25-2 -
Décret n°88-976 du 13 octobre 1988 relatif au régime particulier de certaines positions, à l'intégration et à certaines modalités de mise à disposition dans la FPH
Articles 36-1, 36-2 -
Décret n°95-313 du 21 mars 1995 relatif au droit de mutation prioritaire et à l'avantage spécifique d'ancienneté de certains agents de l'État affectés dans les quartiers urbains difficiles
Article 2 - Décret n°2005-1090 du 1er septembre 2005 relatif à l'avancement de grade dans les corps des administrations de l'État (FPE)
- Décret n°2007-1191 du 3 août 2007 relatif à l'avancement de grade dans certains corps de la fonction publique hospitalière (FPH)
-
Décret n°2010-888 du 28 juillet 2010 relatif à l'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l'État
Article 3 -
Décret n°2014-1526 du 16 décembre 2014 relatif à l'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires territoriaux (FPT)
Article 3 -
Décret n°2019-1265 du 29 novembre 2019 relatif aux lignes directrices de gestion et à l'évolution des attributions des commissions administratives paritaires
Articles 12, 19, 27 - Arrêté du 11 octobre 2007 fixant les taux de promotion dans certains corps de la fonction publique hospitalière (FPH)